Electromagnetic Biology and Medicine 22: 203 – 215

Effets du champ géomagnétique sur les compétences affectives et cognitives dans le préscolaire.

 

Geomagnetic Field Effect on Affective and Cognitive Competence in Preschool

 

Juraj Gmitrov, Vlasta Gmitrova

 

Le but de notre recherche fut d’étudier l’effet des perturbations du champ géomagnétique (GMF)[1] en termes de K ; Kp ; Ak ; Ap d’indices SK sur l’affectif (émotionnel) et les compétences cognitives des enfants durant les différentes formes d’organisation de simulation de jeux. Nous avons étudié 2 formes d’organisation des processus de jeux :

1)      Le jeu dirigé frontalement avec implication simultanée de tous les enfants de la salle de classe.

2)      Le jeu dirigé par les enfants dans divers petits groupes.

26 observations furent faites sur les 51 enfants de 2 salles de classe d’âges mélangés. La moyenne d’âge des enfants fut de 4,6 ans avec un étalage de 3 à 6 ans. Nous avons trouvé une augmentation significative de comportement cognitif durant les jeux dirigés par des enfants en groupes comparée avec la conduite frontale dirigée par l’enseignant de la leçon. Durant le jeu dirigé par les enfants le comportement des enfants fut négativement corrélé avec les perturbations dans les domaines affectifs et cognitifs (R = - 0,47 ; p < 0,029 ; n = 21) comparé avec le jeu dirigé par l’enseignant où il n’y eut pas d’interaction significative. Nous pensons que la dépendance de l’effet GMF sur le type d’organisation du processus d’éducation est expliqué par l’environnement moins stressé des conditions de jeu dirigé par les enfants comparé avec les conditions ou l’enseignant dirige et dans lequel le rôle directif de l’enseignant peut masquer un effet possible du GMF.

 

Abstract

The goal of our research was to study the effect of geomagnetic field (GMF) disturbances, in terms of K, Kp, Ak, Ap, and SK indices, on children's affective (emotional) and cognitive competence during different forms of organization of pretend play. We studied two forms of management of the playing process: 1) teacher-directed frontal play with simultaneous involvement of all children in the classroom and 2) child-directed play in various small groups. Twenty-six observations were performed on 51 children in two mixed-age classrooms. The mean age of the children was 4.6 years, with age span from 3 to 6 years. We found a significant increase in cognitive behavior during child-directed play in groups compared with frontal, teacher-directed management of the lesson. During child-directed play children's behavior was negatively correlated with geomagnetic disturbance in both affective and cognitive domains (R = - 0.47, p < 0.029, n = 21) as compared with teacher-directed play where there was no significant interaction. We believe the dependence of the GMF effect on the type of the organization of the educational process is explained by the less-stressful environment of the child-directed playing conditions compared with teacher-directed in which the directive role of the teacher can mask a possible GMF effect.

 



[1] GMF : geomagnetic field : champ géomagnétique.