Electromagnetic Biology and Medicine 22: 203 – 215
Effets
du champ géomagnétique sur les compétences affectives et cognitives dans le
préscolaire.
Geomagnetic Field Effect on Affective and
Cognitive Competence in Preschool
Juraj Gmitrov, Vlasta Gmitrova
Le but de notre recherche fut d’étudier l’effet des perturbations du champ géomagnétique (GMF)[1] en termes de K ; Kp ; Ak ; Ap d’indices SK sur l’affectif (émotionnel) et les compétences cognitives des enfants durant les différentes formes d’organisation de simulation de jeux. Nous avons étudié 2 formes d’organisation des processus de jeux :
1) Le jeu dirigé frontalement avec implication simultanée de tous les enfants de la salle de classe.
2) Le jeu dirigé par les enfants dans divers petits groupes.
26 observations furent faites sur les 51 enfants de 2 salles
de classe d’âges mélangés. La moyenne d’âge des enfants fut de 4,6 ans avec un
étalage de 3 à 6 ans. Nous avons trouvé une augmentation significative de
comportement cognitif durant les jeux dirigés par des enfants en groupes
comparée avec la conduite frontale dirigée par l’enseignant de la leçon. Durant
le jeu dirigé par les enfants le comportement des enfants fut négativement
corrélé avec les perturbations dans les domaines affectifs et cognitifs (R = -
0,47 ; p < 0,029 ; n = 21) comparé avec le jeu dirigé par
l’enseignant où il n’y eut pas d’interaction significative. Nous pensons que la
dépendance de l’effet GMF sur le type d’organisation du processus d’éducation
est expliqué par l’environnement moins stressé des conditions de jeu dirigé par
les enfants comparé avec les conditions ou l’enseignant dirige et dans lequel
le rôle directif de l’enseignant peut masquer un effet possible du GMF.
Abstract
The goal of our research
was to study the effect of geomagnetic field (GMF) disturbances, in terms of K,
Kp, Ak, Ap, and SK
indices, on children's affective (emotional) and cognitive competence during
different forms of organization of pretend play. We studied two forms of
management of the playing process: 1) teacher-directed frontal play with
simultaneous involvement of all children in the classroom and 2) child-directed
play in various small groups. Twenty-six observations were performed on 51
children in two mixed-age classrooms. The mean age of the children was 4.6
years, with age span from 3 to 6 years. We found a significant increase in
cognitive behavior during child-directed play in groups compared with frontal,
teacher-directed management of the lesson. During child-directed play
children's behavior was negatively correlated with geomagnetic disturbance in
both affective and cognitive domains (R = - 0.47,
p < 0.029, n = 21) as compared with teacher-directed
play where there was no significant interaction. We believe the dependence of
the GMF effect on the type of the organization of the educational process is
explained by the less-stressful environment of the child-directed playing
conditions compared with teacher-directed in which the directive role of the
teacher can mask a possible GMF effect.